Nos méchants chiens

Manon de la SPA de la Mayenne :

On dit souvent, en voyant un molosse, qu’il est peut être « méchant et dangereux » ou bien qu’il ne conviendra pas à cause de « son physique imposant » …

Malheureusement chaque race a ses préjugés… Et eux, à mon avis, ont cette étiquette depuis trop longtemps. Avec cet article j’aimerais casser ces préjugés au nom de la SPA de la Mayenne pour nos chiens et notamment ceux du refuge, qui n’ont rien demandé.

Mais avant ça, petite piqûre de rappel sur la réglementation pour détenir un animal de catégorie :

  • La personne qui détient un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d’être dangereux (appelés aussi « chiens catégorisés »), doit remplir toutes les conditions ci-dessous :
  • être âgée d’au moins 18 ans,
  • ne pas être sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles),
  • ne pas avoir été condamnée pour crime ou délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire (pour les Étrangers, sur un document équivalent),
  • ne pas avoir fait l’objet d’une décision de retrait du droit de propriété ou de garde d’un chien, en raison du danger qu’il représentait pour les personnes ou les animaux domestiques (sauf dérogation accordée sous conditions par le maire si cette décision de retrait date de plus de 10 ans).
  • Vous devez suivre une formation permettant d’attester que vous êtes apte à détenir un chien de catégorie.
  • Le chien doit faire l’objet d’une évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire habilité.
  • Vous devez avoir une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers par votre animal.
  • Vous devez être titulaire du permis de détention. 
  • Déclarer l’animal à la mairie de votre commune
  • Obligations :

Le chien doit être muselé et tenu en laisse par une personne majeure titulaire d’un permis de détention :

  •  sur la voie publique,
  •  dans les transports en commun,
  •  dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,
  •  dans les parties communes des immeubles collectifs.

Sanctions en cas de non-respect de la réglementation :

Le propriétaire ou le détenteur d’un chien dangereux, qui ne respecte pas l’une des interdictions ou des obligations ci-dessus, risque une amende. Dans certains cas, il encourt également une peine de prison.

Ces réglementations peuvent faire peur mais cela est nécessaire afin de détenir une boule d’amour. Si besoin des conseils peuvent vous être apportés au refuge avant de vous lancer dans cette aventure. Nous avons des personnes qui détiennent eux même des chiens de catégorie.

Après avoir passé une matinée avec Julie, notre photographe professionnelle bénévole, à jouer, câliner et observer nos supers méchants chiens…  j’ai vu beaucoup de chose. De la folie et de la douceur pour certains mais surtout de l’amour. En aucun cas j’ai ressenti de l’agressivité ou de la méchanceté dans leur regard ou dans leur façon de faire, ils ont simplement besoin de se défouler mais surtout de compagnie.

Je vous présente donc nos gros méchants chiens ci-dessous :

  • Aaron, Staff de catégorie 1. Mâle Bringé de 2 ans :
    Il déborde d’énergie car il s’ennuie seul dans son box. Malheureusement il ne s’entend pas avec les autres chiens, ce qui est compliqué pour lui de s’amuser avec d’autres que nous. J’ai vu qu’il avait énormément besoin de jouer mais il peut se montrer obéissant avec de la patience. Si vous aimez les sportifs, Aaron est votre ami.
  • Ghost, Staff de catégorie 2. Mâle noir et blanc de 7 ans :
    La mascotte des molosses du refuge. Notre loulou est malheureusement aveugle mais cela ne l’empêche pas d’être attentif, obéissant et très attentionné. Il adore jouer, courir mais préfère surtout les grosses papouilles. Je l’ai senti très à l’écoute et rempli d’amour.
    Ghost n’apprécie pas les autres chiens mais saura prendre toute la place tout de même.
  • Naya, Staff de catégorie 1. Femelle noire et blanche de 2 ans :
    La grande folle, très affectueuse. Il faudra de l’éducation afin de canaliser la demoiselle mais elle déborde d’amour. Elle est dominante avec ses copines mais peut accepter les copains. Naya m’a montré à quel point elle s’ennuyait toute seule au refuge, et n’a jamais voulu lâcher son bâton.
  • Aya, Staff de catégorie 1. Femelle noire et blanche de moins d’un an :
    Vous savez ce qu’est le coup de foudre ? Et bien c’est exactement ce qu’il s’est passé. Aya est une chienne douce et adorable. Gros coup de cœur, je ne lui ai trouvé aucun défaut… C’est une chienne qui sait vous parler à travers son regard (d’où la photo de l’article)

A la suite de cet article, j’espère avoir rassuré certains sur l’adoption d’un chien de catégorie. Que non ce n’est pas de tout repos, oui c’est un peu de paperasse, mais au bout du compte il n’y a que de l’amour…

Si certains de nos loulous vous ont tapé dans l’œil, n’hésitez pas à venir les rencontrer au refuge aux horaires d’ouverture.

Commentaires


Vous pouvez laisser un commentaire!

You must be logged in to post a comment.